Chantiers écoles

Agir ensemble sur le terrain pour un développement durable de la région, au coeur d’un projet pédagogique.

Dès la 5e année HarmoS, les classes d'école sont les bienvenues dans le Parc Chasseral pour effectuer des chantiers nature. Ceux-ci, d'une demi-journée, d'une journée ou sur plusieurs jours, peuvent être dédiés à quatre thématiques principales:

  • Actions pour la biodiversité
  • Entretien des chemins pédestres
  • Entretien de murs en pierres sèches
  • Valorisation des vergers

La nature concrète des travaux est décrite dans le flyer disponible en téléchargement ci-contre.

En participant à un chantier nature, les élèves participent concrètement aux activités menées sur le terrain par le Parc. Ils saisissent les enjeux liés aux pâturages boisés, aux haies ou aux vergers dans une démarche d’éducation en vue d’un développement durable et vivent une expérience riche en découvertes grâce aux professionnels et spécialistes de la région qui les encadrent.

Le Parc Chasseral, de son côté, organise le chantier de A à Z, il coordonne les différents intervenants et garantit la sécurité des chantiers en offrant un encadrement professionnel. Il assure également l'animation d’une séquence pédagogique présentant le sens du travail effectué.

L’encadrement et la coordination des chantiers nature sont entièrement offerts par le Parc et ses partenaires. Le transport, l'hébergement et la subsistance sont aux frais des classes.

Besoin de plus d'informations ? Téléchargez ci-contre le flyer de présentation ou prenez contact avec nous.

Votre personne de contact: Elodie Gerber, +41(0) 32 942 39 49