Conseils aux particuliers

La transition énergétique concerne chacun d’entre nous. Les économies d’énergie auprès des particuliers représentent un vrai potentiel. Beaucoup de propriétaires privés souhaitent s’engager afin de diminuer la consommation énergétique de leur bâtiment mais se retrouvent découragés face à des difficultés d’ordre technique ou bureaucratique.

1. « Se chauffer futé »

Le Parc Chasseral organise régulièrement des activités d’information et de vulgarisation autour des thématiques de l’énergie. Les conférences "Se Chauffer futé" permettent à chacun d’optimiser ses installations de chauffage et de réduire sa consommation d’énergie.

A noter qu'un programme destiné aux enfants est également offert aux écoles de la région (Graines de chercheurs Energie).

2. Action CheckEnergieAuto avec des garages de la région (celle-ci sera activée début 2019)

Les véhicules individuels sont des gros consommateurs d’énergie fossile et émettent des quantités importantes de CO2 dans l’atmosphère. Le Parc offre 100 certificats CheckEnergieAuto auprès de garages de la région visant à réduire ses émissions de CO2 grâce à un contrôle de l’efficience énergétique de son véhicule et des conseils personnalisés. Le CheckEnergieAuto permet ainsi de d’économiser jusqu’à 360 CHF par an et de réduire son impact sur l’environnement.

3. Photovoltaïque participatif de la patinoire de Tramelan

Toute personne intéressée peut financer une ou plusieurs parts de l'installation photovoltaïque qui va être installée sur le toit de la patinoire de Tramelan en 2019. Toutes les informations à cet endroit.

Votre personne de contact pour les questions énergie : Magali Schmid, +41 (0)32 942 39 49