Cabanons "Jura bernois"

Concevoir un cabanon en bois original pour la vente de produits locaux : tel était l’objet d'un concours d’architecture porté par l’association du projet de développement régional (PDR) du Jura bernois «Produire et manger local», lancé en 2023 en collaboration avec Lignum Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne et le Parc régional Chasseral.

Le projet « Les Arches », du bureau ERBAT Architectes SA, à La Sarraz, a remporté le premier prix attribué par le jury. Cinquante bureaux d’architectes et autres professionnels du bois de toute la Suisse ont répondu à cet appel. Deux autres prix ont été attribués pour un montant total de CHF 10'000.-.

Le concours visait à développer un modèle de cabanon à partir duquel deux autres éléments de mobilier pourront être déclinés. Au final, trois objets seront donc créés : un cabanon en bois destinés à la vente directe, une étagère promotionnelle pour la vente de produits locaux et un habillage d’automate à produits.

Classement final :

  • PREMIER PRIX : 5'000.- : LES ARCHES - ERBAT Architectes SA, La Sarraz (VD)
  • DEUXIEME PRIX : 3'000.- : CHASSRRRAL - APOLLO Architecture Sàrl, Bienne (BE)
  • TROISIEME PRIX : 2'000.- (« Coup de cœur du Jury ») : MAÏSATTE - holaa Bienne (BE)
  1. BARAQUE - IDOS architecture SA, Neuchâtel (NE)
  2. JANUA - MUJ SCHAFFNER SPOERRI, Bienne (BE)
  3. LYNX - Inhelder Osterwalder Architekten, Bienne (BE)
  4. LES GRENIERS DU CHASSERAL - Atelier Müller architecture Sàrl, Loveresse (BE)
  5. CHEVÊCHETTE- Atelier Simplon Architectes Sàrl, Lausanne (VD)

La création de cette ligne architecturale a pour objectif d’améliorer l’accès aux produits régionaux en comblant le réseau de points de vente existants, de favoriser la vente directe et d’améliorer la visibilité des produits grâce à un mobilier constituant un véritable marqueur du territoire du Grand Chasseral.

Mise en route et prochaines étapes

Le concours étant achevé, la prochaine étape consiste maintenant à définir les modalités pour l’établissement d’une offre de réalisation adaptée et détaillée pour la promotion auprès des potentiels acquéreurs identifiés dans le cadre du PDR.

En fonction des contrats d’achat signés et des autorisations de construire accordées, la construction effective de cabanons et ses déclinaisons correspondantes pourront être mises en oeuvre. Sur approbation du projet dans le cadre du PDR, un subventionnement pourra être octroyé aux acquéreurs de cabanon destinés à la vente de produits du terroir régionaux.

A terme, il est prévu de soutenir la réalisation de 25 cabanons, 15 étagères et 25 habillages à automates via les fonds du PDR, lors de sa mise en œuvre prévue dès 2024

Plus d'infos dans notre communiqué de presse et notre dossier de presse.