Expo "Des murs et des hommes"

Exposées en plein air le long des téléskis ou en lisière de forêt, une quarantaine de photographies de l’artiste bernoise Monika Flückiger nous invitent durant tout l’hiver à la rencontre d’un patrimoine historique qui marque les paysages de notre région. L’artiste land art Ruben Pensa fait écho à ces photographies par ses installations à découvrir en bas des pistes.

Tous les jours du 15 décembre au 15 mars.

Les skieurs seront gâtés cet hiver. Ils profiteront d’une exposition saisonnière de photos en plein air installée dans la montée des téléskis Sava I et II ainsi qu’en lisière de forêt, en bordure de la piste de ski de fond. Ces deux parties - accessibles soit à ski de piste, soit à ski de fond ou à pied - forment l’exposition « Des murs et des hommes », qui retrace l’histoire des chantiers de reconstruction des murs en pierre sèches réalisés avec des requérants d’asile entre Les Vieux-Prés et La Vue-des-Alpes de 2014 à 2018.

Les quelque 40 clichés exposés sont signés de la photographe bernoise Monika Flückiger. Une partie landart, inventée par Ruben Pensa, agrémentera les lieux. Ces deux mêmes artistes ont animé durant tout l’été le site de La Vue-des-Alpes avec cette même exposition, vue par plus de 1500 personnes. La version hivernale est à découvrir quant à elle jusqu’au 15 mars 2019.

Outre les communes de Saint-Imier et de Val-de-Ruz, la société des Bugnenets-Savagnières SA s’associe à  cet événement hivernal unique, témoignant ainsi de son intérêt à la valorisation et l’entretien des éléments paysagers de la région.

DATES: Tous les jours du 15 décembre 2018 (vernissage à 11h00 à la Maison Chasseral, ouvert à tous) au 15 mars 2019. Accès libre.

LIEU: Départ à pied depuis la Maison Chasseral (parcours pédestre) ou le long des téléskis Sava I et II (accessible uniquement à ski en cas de neige en fonction de l'ouverture des remontées mécaniques).