Les traverses de Tramelan

Imaginer l’avenir de la commune en termes de paysages, de mobilité et de biodiversité au travers d’une exposition et d’animations à découvrir durant tout l’été.

Le Parc naturel régional Chasseral, en collaboration avec la Commune de Tramelan, anime depuis 2020 un programme de réflexion prospective sur l'évolution des usages et des représentations du territoire en lien notamment avec le paysage et la mobilité. L’ensemble de cette démarche a été initiée dans le cadre de l’élaboration du Plan Paysage de la commune (3ème révision du PAL). Un riche programme a été présenté à la population en 2022.

Objectifs du projet à long terme (2023-2026)

  • Développer un réseau pérenne de mobilité douce et plus particulièrement scolaire
  • Mettre en œuvre le Plan Paysage par la réalisation d’actions visant la valorisation du patrimoine paysager et naturel au sein du village, l’amélioration de l’attractivité d’espaces verts non bâtis autour des traverses et à terme l’augmentation de la mobilité douce au cœur du village
  • Renforcer la biodiversité dans les jardins et l’infrastructure écologique dans le village
  • Impliquer les habitants au centre du débat sur l’avenir de la commune par des démarches innovantes (ex. urbanisme éphémère/marche-débats) et l’implication de différents publics cibles (écoles primaires du village/ universités/industriels/politiques)