Mobilité

Diminuer l’impact environnemental de la mobilité, que ce soit dans le cadre des loisirs ou des déplacements quotidiens est un objectif important du Parc Chasseral. Soutenir les transports publics, rechercher des alternatives à la voiture individuelle, résoudre les conflits entre usagers en développant des alternatives durables sont autant d’axes sur lesquels il travaille.

Promotion des transports publics


1. Soutien de la ligne de bus Nods – Chasseral

Depuis  2004, le Parc Chasseral a mis en place, organisé le financement et géré la ligne de bus Nods - Chasseral (exploitant : Carpostal). Cette ligne est importante car elle permet à tous de se rendre sur ce site exceptionnel qu’est le sommet du Chasseral sans utiliser son véhicule privé. Son financement à long terme reste un défi même si la fréquentation de cette ligne connait un succès croissant d’année en année.

 

2. Coordination de la ligne de bus Saint-Imier – Chasseral

Depuis 2021, le Parc Chasseral coordonne également la ligne de bus du versant nord du Chasseral, grâce au financement de la commune de Saint-Imier (exploitant : les CJ). Pour des questions budgétaires, le bus roulera les weekends et jours fériés uniquement.

 

3. Soutien au Snowbus et au Nordic'BUS

Deux lignes affrétées par transN emmènent les adeptes de sports d'hiver directement à la neige dans le canton de Neuchâtel.

  • Le Snowbus (ligne 425) relie Neuchâtel aux Bugnenets-Savagnières en passant par le Val-de-Ruz durant la période de fonctionnement de la ligne, lorsque les grandes remontées mécaniques de la station sont ouvertes.
  • Le Nordic’BUS (ligne 426) relie le Val-de-Ruz à La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran, quel que soit l’enneigement, durant la période de fonctionnement de la ligne.

Les informations, horaires, période d’ouverture et tarifs du Snowbus et du Nordic’BUS sont indiqués sur le site de transN et sur le site de Bus alpin*.

 

4. Ligne de covoiturage Val-de-Ruz – Saint-Imier 

Afin de pallier au manque de transports publics sur l’axe Val-de-Ruz – Saint-Imier,  une ligne de covoiturage est actuellement en préparation en collaboration avec les deux communes concernées et un certain nombre de partenaires régionaux (CEFF-Industrie, TransN, CITRAP-NE, CRT Jura bernois). Elle reliera les deux points de jonction des transports publics Villiers (au terminus de TransN) ET St-Imier (sous la gare).

 

5. Etude de stationnement aux Prés-d’Orvin

Afin d’améliorer la fluidité du trafic et du stationnement en période de forte affluence, le Parc Chasseral a entamé un processus de consultation avec les parties prenantes et une étude est en cours. Les mesures préconisées à terme seront l’amélioration de la sécurité et le développement d’alternatives de mobilité.

*Le Parc est membre de l’association Bus alpin, qui crée des offres de transports publics dans les régions de montagne pour promouvoir un tourisme doux, augmenter la valeur ajoutée dans les régions périphériques et protéger l'environnement en mettant à disposition un moyen de transport plus durable.

 

6. Transports publics gratuits dès trois nuits réservées dans les parcs suisses

Depuis 2022, plusieurs hébergements partenaires du Parc Chasseral prennent part à une offre touristique mise en place par le Réseau des parcs suisses. Durant une période donnée, les personnes qui réservent trois nuits ou plus dans l’un des hébergements partenaires reçoivent gratuitement les billets pour s’y rendre en transports publics.

Cette offre, qui permet de découvrir les paysages vivants de manière durable en train et en bus, est disponible dans 12 parcs en Suisse. Plus d’informations sur cette page.