Chaque année, la pollution lumineuse augmente de 6%. Cette pollution perturbe de nombreuses espèces (oiseaux migrateurs, batraciens, chauves-souris, insectes, etc.). A long terme, l’absence d’obscurité entraîne des conséquences sur la santé humaine (influence sur la mélatonine et troubles du sommeil). En outre, une extinction de quelques heures par nuit permet des économies énergétiques et financières substantielles.
Evolution de l'extinction dans les communes du Parc (2012-2021)
Conscientes de ces enjeux, de plus en plus de communes décident d’agir. Sur le territoire du Parc, 24 des 31 communes pratiquent l'extinction nocturne, complètement (19) ou partiellement (5): Corgémont, Cormoret, Cortébert, Courtelary, Enges, Evilard-Macolin (Evilard seulement), La Neuveville, Lignières, Loveresse, Nods, Orvin (partiellement), Péry-La Heutte, Plateau de Diesse, Reconvilier (partiellement), Renan, Romont, Saint-Imier, Sauge (partiellement), Sonvilier, Tavannes, Tramelan, Twann-Tüscherz (partiellement), Val-de-Ruz et Villeret. La commune de Sonceboz-Sombeval réduit son éclairage nocturne et celle de Mont-Tramelan ne dispose pas d'éclairage public.
Fêtes de la Nuit
Depuis 2012, six fêtes de la Nuit ont été organisées dans le Parc Chasseral au Pâquier et à Lignières (2012), à Corgémont (2013), Sonvilier (2015), Fontaines (2017) et la dernière à Tramelan (2019). Pour organiser ces événements, le Parc collabore étroitement avec l’association Lamper et les communes.
Lors de ces manifestations populaires et festives, de nombreuses activités sont organisées : participation des écoles, chants, contes, spectacles de lumière, observation des étoiles, animations sur les animaux nocturnes, tables rondes et stands autour de l’extinction nocturne.
Soutien du Parc pour les communes intéressées
Les communes intéressées peuvent obtenir un soutien du Parc pour des conseils, l’organisation d’une Fête de la Nuit ou un accompagnement personnalisé.
Votre personne de contact : Saralina Thiévent, +41 (0)32 942 39 49