Arbres-habitats

Dans le but de mieux connaître et de sauvegarder cette diversité, le Parc régional Chasseral, soutenu par la Station ornithologique suisse de Sempach, collabore avec des propriétaires forestiers afin d’intégrer ces arbres-habitats à la gestion de la forêt. Plusieurs mesures sont prises par le Parc avec de nombreux partenaires.

1. Relevé et marquage d’arbres-habitats

Le Parc Chasseral effectue un relevé des arbres-habitats dans les forêts et pâturages boisés de certains propriétaires forestiers (cf. liens ci-contre). Les arbres-habitats sont cartographiés et décrits. Suite aux relevés et après discussion avec les gardes forestiers, les arbres les plus importants pour la biodiversité sont marqués d’un « H » bleu en amont et en aval du tronc, afin d’éviter si possible leur abattage.  L’exploitation du bois fournit des matériaux de construction et du bois-énergie durables et locaux : avec ce marquage, l'enjeu fondamental pour la biodiversité que représentent les arbres-habitats est mieux pris en compte lors de cette exploitation.

Le reportage "C'est quoi ces H bleus ?" est constitué de 4 petits films sur des thèmes liés aux arbres-habitats.

Votre personne de contact: Anatole Gerber, +41 (0)32 942 39 49.

 

2. Vergers

Des relevés d’arbres-habitats sont également entrepris dans les vergers haute-tige. Le maintien de vieux arbres fruitiers, associé à la plantation de jeunes arbres pour assurer le renouvellement des vergers, permet de créer un réseau d’arbres-habitats au-delà des milieux forestiers. Dans ce but, des conseils sont donnés aux exploitants et aux propriétaires de vergers.

Vous êtes propriétaire forestier ou vous possédez un verger avec des vieux arbres ? L'équipe du Parc est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller.

Votre personne de contact: Anatole Gerber, +41 (0)32 942 39 49.

 

3. Inventaire de coléoptères saproxyliques

Des inventaires de coléoptères ont été effectués par le Parc Chasseral entre 2016 et 2020 avec l’aide de spécialistes: 575 espèces ont été capturées à divers endroits du Parc et en particulier au-dessus du village d’Orvin. Environ la moitié de ces espèces dépend du bois mort ou en décomposition. Une espèce (Anytis rubens) n’avait même jusque-là jamais été observée en Suisse ! En 2020, les inventaires ont été menés dans les vergers d'Orvin, Prêles et Chézard-St-Martin. Un résumé des relevés des arbres-habitats et coléoptères dans les vergers est disponible ici.

Votre personne de contact: Anatole Gerber, +41 (0)32 942 39 49.

 

4. Animations écoles

Une animation pédagogique sur le thème des arbres-habitats est proposée aux classes d’école de la région afin de présenter aux enfants de manière ludique cette richesse souvent insoupçonnée. Une chouette hulotte guidera les élèves du cycle 1 pour mieux connaître les habitants des arbres et faire de belles découvertes en forêt. Les élèves du cycle 2 partiront à la rencontre de ce petit peuple des arbres sous forme d’une enquête « meurtre et mystère ».

Votre personne de contact: Aline Brüngger, +41 (0)32 942 39 49.