Saint-Imier, quartier des Grands-Champs

Les marraines et parrains de l’Observatoire photographique du paysage s’attèlent à documenter par leurs clichés l’évolution du paysage. Chaque mois, nous vous invitons à découvrir un site emblématique situé sur l’une des 31 communes du Parc.

Le quartier des Grands-Champs, en zone d’habitation, est situé au sud-ouest du village de Saint-Imier. Il jouxte celui de La Clef, dévolu aux activités économiques. Le quartier a beaucoup évolué ces dernières années avec deux grandes étapes. Dès 2008, avec la construction des premiers bâtiments industriels, puis, dès 2018, avec le développement du quartier résidentiel. Saint-Imier se caractérise par sa structure urbanistique compacte témoignant de l’architecture horlogère.

Dans les villages, les paysages urbanisés évoluent rapidement, notamment lors de la création d’un nouveau quartier. Les silhouettes des villages s’en trouvent transformées. Le développement de ces quartiers illustre les choix urbanistiques et architecturaux effectués.

>> Amusez-vous à naviguer entre deux époques grâce au curseur temporel et découvrez d’autres sites suivis dans le cadre de cet observatoire en suivant ce lien. Bonnes découvertes!
Retour à l’aperçu des nouvelles