L’approvisionnement en eau des pâturages repose souvent sur la récupération d’eau de pluie, de sources ou de drainages, comme ici à Tramelan, au lieu-dit Les Saignattes, où une ancienne citerne permet de stocker l’eau de pluie provenant de la tourbière voisine. Parfois centenaires, comme celle-ci, ces constructions se dégradent avec le temps et nécessitent des restaurations. Entourée d’un mur en pierres sèches, cette citerne a été rénovée pour protéger la source et éviter tout accident (photo de 2008). Ce captage d’eau de pluie, remis en état et équipé d’un nouvel abreuvoir en 2012, illustre la gestion traditionnelle de l’eau en zone karstique et assure l’accès à l’eau pour le bétail.
>> Amusez-vous à naviguer entre les époques grâce au curseur temporel et découvrez d’autres sites suivis dans le cadre de cet observatoire en suivant ce lien. Bonnes découvertes !
Citerne en abord de pâturage à Tramelan
Les marraines et parrains de l’Observatoire photographique du paysage s’attèlent à documenter par leurs clichés l’évolution du paysage. Chaque mois, nous vous invitons à découvrir un site emblématique situé sur l’une des 31 communes du Parc.