Nature au village

La thématique de la nature au village correspond tout à fait aux enjeux d'un parc naturel régional : concerter les différents acteurs (privés, communes), les motiver à agir et leur offrir un encadrement pour permettre à la biodiversité de se développer dans nos villes et villages. Depuis 2016, le Parc Chasseral mène des actions concrètes pour favoriser la biodiversité en zone bâtie (pose de nichoirs, plantation de haie et verger, etc.).
  1. Jardins naturels et espaces verts

Conseils - Le Parc conseille et accompagne les propriétaires privés, les communes et les autres partenaires à réaliser des mesures favorables à la biodiversité. Le remplacement d’une haie de thuya par des arbustes indigènes, la fauche tardive d’un bord de route, la plantation de fleurs mellifères ou l’abandon des herbicides dans son jardin sont de bons exemples de mesures concrètes à faire autour de chez soi. Pour bénéficier de ces conseils gratuits, prenez directement contact avec le Parc Chasseral.

Votre personne de contact: Romain Fuerst, +41 (0)32 942 39 49.

Fiches thématiques - Le Parc met à disposition huit fiches thématiques, à télécharger ci-dessous,  qui donnent des idées et des conseils d’aménagement concrets et faciles à mettre en place afin de renforcer la biodiversité dans les jardins et espaces verts privés.

1. Haies indigènes  
2. Arbres et vergers
3. Prairies et gazons fleuris
4. Surfaces rudérales
5. Petites structures
6. Nichoirs
7. Etangs naturels
8. Jardinage naturel

  1. Hirondelles et martinets

Les hirondelles et les martinets sont intimement liés à l’homme puisque ces espèces ont besoin de nos maisons pour faire leurs nids et d’espaces naturels dans les villages leur permettant de trouver des insectes pour se nourrir. Pour les favoriser, le Parc peut s’appuyer sur un réseau de bénévoles passionnés, qui peuvent être ponctuellement mobilisés pour répondre aux questions concernant les hirondelles, ou pour des actions plus concrètes de construction, de pose et de nettoyage de nichoirs. Le Parc s’occupe de la coordination de ce groupe et assure également la transmission des données à la Station ornithologique.

En agissant en faveur des hirondelles et martinets, le Parc souhaite aussi sensibiliser les enfants en priorité. Des recensements à l’échelle des villages sont organisés en partenariat avec les écoles.

Votre personne de contact: Romain Fuerst, +41 (0)32 942 39 49.

  1. Chauves-souris

En collaboration avec les centres de coordination pour la protection des chauves-souris des cantons de Berne et Neuchâtel (CCO), le Parc est actif pour la sensibilisation du grand public. Organisée par le Parc, la nuit des chauves-souris permet de sensibiliser petits et grands.

Une colonie de chauves-souris a trouvé refuge chez vous ? Le Parc peut vous conseiller en particulier en cas de travaux de façade ou sur les toits, afin d’agir au plus proche des besoins de ces espèces protégées.

Votre personne de contact: Romain Fuerst, +41 (0)32 942 39 49.

  1. Aménagement du territoire

Le diagnostic de l’infrastructure écologique réalisé en 2016 et 2017 a permis entre autres de fournir des cartes par communes proposant des mesures concrètes en faveur de la biodiversité. Le Parc met ces cartes à disposition sur demande (exemple pour Lignières à télécharger ici) et peut aider les communes afin de les intégrer dans les phases de révision des plans d’aménagements locaux et leur mise en œuvre.

Votre personne de contact: Romain Fuerst, +41 (0)32 942 39 49.