Mobilité

Diminuer l’impact environnemental de la mobilité, que ce soit dans le cadre des loisirs ou des déplacements quotidien est un objectif important du Parc Chasseral. Soutenir les transports publics, rechercher des alternatives à la voiture individuelle, résoudre les conflits entre usagers en développant des alternatives durables sont autant d’axes sur lesquels il travaille.

Promotion aux transports publics

1. Soutien de la ligne de bus Nods – Chasseral

Depuis  2004, le Parc Chasseral a mis en place, organisé le financement et géré la ligne de bus Nods - Chasseral (Carpostal). Cette ligne est importante car elle permet à tous de se rendre sur ce site exceptionnel qu’est le sommet du Chasseral sans utiliser son véhicule privé. Son financement à long terme reste un défi même si la fréquentation de cette ligne connait un succès croissant d’année en année.

2. Snowbus

Lorsque les installations mécaniques Bugnenets – Savagnières sont ouvertes, le Snowbus affrété par TransN permet aux adeptes de sports d'hiver de se rendre directement sur les pistes depuis Neuchâtel en passant par le Val-de-Ruz. Les informations et horaires du Snowbus Sont désormais indiqués dans les horaires officiels (ligne 21.425).  

Tous les horaires sont disponibles sur le site de Bus alpin.

3. Ligne de covoiturage Val-de-Ruz – Saint-Imier

Afin de pallier au manque de transports publics sur l’axe Val-de-Ruz – Saint-Imier,  une ligne de covoiturage est actuellement à l’étude. 

4. Etude de stationnement aux Prés-d’Orvin

Afin d’améliorer la fluidité du trafic et du stationnement en période de forte affluence, le Parc Chasseral a entamé un processus de consultation avec les parties prenantes et une étude est en cours. Les mesures préconisées à termes seront l’amélioration de la sécurité et le développement d’alternatives de mobilité.