Prestations pour les communes

Le Parc Chasseral propose des prestations ciblées de conseils et de soutien aux communes du Parc souhaitant s’engager sur la voie de la transition énergétique.

Le Parc joue un rôle de facilitateur auprès des communes : analyse de la situation communale, clarification politique, relais auprès des experts techniques, établissement d’une feuille de route, planification, accompagnement dans la mise en œuvre d’actions concrètes (photovoltaïque participatif à Tramelan, par exemple).

1. Appuis spécifiques

Le Parc est en outre à disposition pour accompagner les communes qui souhaiteraient organiser des actions ponctuelles, telles par exemple l’organisation d’une formation pour des collaborateurs (Se chauffer futé) ou l’organisation d’événements tels que les Fêtes de la Nuit.

2. Extinction nocturne

L’éclairage nocturne augmente de 6% chaque année. Cette pollution lumineuse affecte de nombreuses espèces nocturnes (insectes, chauves-souris, oiseaux migrateurs, etc.). Elle a également des impacts sur la santé humaine. Une extinction nocturne de quelques heures permet de réduire ces impacts. Elle permet par ailleurs de diminuer de façon significative la consommation énergétique et de réduire les coûts de l’électricité.

A l’échelle de son territoire, cinq communes éteignent déjà leur éclairage au cœur de la nuit. A partir de 2019, le Parc Chasseral entend faire de l’extinction nocturne un thème prioritaire en offrant aux communes intéressées un accompagnement personnalisé : organisation de Fêtes de la Nuit permettant d’informer et de sensibiliser la population de façon ludique, informations sur la démarche, les exigences légales, les aspects financiers, etc.

Votre personne de contact : Magali Schmid, +41 (0)32 042 39 49